»The new kings of clarity » cnet.com
Le casque électrostatique Stax SR-L500 ouvre la gamme du célèbre fabricant japonais. Il bénéficie du tout dernier transducteur de la série Lambda.
À la différence des casques audio traditionnels à transducteurs dynamiques, le casque Stax SR-L500 nécessite un amplificateur spécifique pour fonctionner, tel que le Stax SRM-353X. En effet, en lieu et place d’un haut-parleur à aimant et bobine, on trouve un film ultra-fin, qui vibre lorsqu’il est traversé par le courant à haute tension délivré par son amplificateur.
Très complexe à mettre au point, le diaphragme électrostatique présente des avantages évidents pour la restitution du son. Tout d’abord, son importante surface émissive garantit une immersion sonore exceptionnelle, ainsi qu’une reproduction efficace des basses fréquence. La finesse et la faible masse du diaphragme assurent en outre un régime transitoire phénoménal, incroyablement supérieur à tout haut-parleur traditionnel, et ce du grave à l’aigu. La réponse en fréquence est exceptionnelle, de 7 Hz à 41 kHz, tandis que le volume sonore maximal peut atteindre 118 dB !
Le casque Stax SR-LR500 brille précisément par sa reproduction agile et ample du registre grave, et par son exploration détaillée des hautes fréquences. Le son produit est remarquablement équilibré. Afin de préserver au maximum le signal musical, Stax fournit un câble à faible capacitance en cuivre OFC pur à 99,9999 % (6N).
Le confort de port est l’un des éléments clé de casque, équipé de coussins en simili-cuir. L’arceau dispose d’un mécanisme à 10 pas, identique à celui du casque haut de gamme Stax SR-009.