Une petit retour sur la nouvelle Toscane de Pierre-Étienne Léon.J’avais remarqué ces enceintes lors du dernier Salon Audio de Montréal.  Quand je suis passé dans la salle du distributeur canadien, elles n’étaient pas en fonction, mais simplement statique.  Statique, mais visuellement bien exposées sur le rebord d’une grande baie vitrée .  La luminosité de la pièce mettait clairement en valeur le veinage et la très belle finition noyer des enceintes.J’avais beau essayer de me concentrer sur le système en écoute, mais mon attention revenait toujours vers elles.  Les Toscanes me faisaient de l’œil!

Bon, je dois avouer que je n’étais pas totalement neutre dans cette histoire. Ma toute première paire d’enceintes haute-fidélité que je me suis payé était des Pierre-Étienne Léon ML-1 qui ont remplacé une paire d’enceintes Technics qui venait avec un ensemble de la même marque acheté chez Atlantique Image et Son quelques années plutôt.  À cette époque, mon rêve de jeunesse était l’enceinte de référence de la marque, l’Intégrale. J’en ai rêvé pendant des années, jusqu’au jour ou je suis entré chez Studio 1006 et que Pierre venait de recevoir dans l’usagé une paire de ML-4 dont l’ancien propriétaire s’était procuré “l’upgrade” disponible pour sa transformation en Intégrale. C’est certain q’une ML-4 noir usagée, transformée en Intégrale, c’était beaucoup moins sexy qu’une vraie Intégrale neuve en finition acajou, mais c’était tout ce que mon budget d’étudiant, pourtant très économe, pouvait se permettre.  Ceci dit, je l’ai tout de même gardée pendant une quinzaine d’années!  Alors lorsque j’ai vu la PE Léon Toscane sur le rebord de la fenêtre, je ne sais pas si c’était tout simplement une curiosité nostalgique, mais il était clair que je voulais les avoir entre les mains pour en faire une écoute approfondie.

 

Il y a maintenant environ trois semaines que les Toscanes sont en magasin.  Elles sont maintenant prêtes à être écoutés.  Une bonne semaine et demi de rodage, quelque jours de tripotage et de mariage avec les autres composantes et hop! les écoutes débutes!

Je sais que l’une des premières questions à la quelle les gens aimeraient bien que je réponde est de savoir comment  la sonorité des nouvelles Pierre-Étienne se comparent aux au anciennes.  Pour être honnête, j’avoue que c’est un peu difficile pour moi d’y répondre car ça fait plus de 12 ans que je n’ai pas posé l’oreille sur une Pierre-Étienne!  Je me souviens d’une enceintes ouverte, dynamique, rapide détaillée et expressive, ça c’est toujours présent.  Je crois par contre percevoir un sonorité plus naturelle,un peu moins analytique qu’avec mes vieilles Intégrales ?  Difficile d’être plus affirmatif, dû au temps qui passe et du fait que mon système n’est plus du tout le même aujourd’hui.  Ce que je peux dire par contre c’est que l’écoute de la Toscane fût extrêmement impressionnante!  Dès les premières notes notre attention est captivée par son côté expressif, mais surtout très naturel.  La Toscane est une enceinte très détaillée avec une très belle dynamique dans le bas du spectre, mais ce qui nous frappe le plus c’est son naturel, la texture de ses timbres, la justesse du piano, le réalisme des voix.  la Toscane est définitivement une enceinte extrêmement musicale qui est capable de transmettre une émotion.

Il y a maintenant plus d’une semaine que la Toscane est en écoute et je peux vous garantir qu’elle ne laisse personne indifférent .  Je me rappelle d’un vendredi après-midi ou moi et Éric nous nous sommes assis dans la salle d’écoute vers 15:30h pour faire quelques tests, nous en sommes sortis qu’à 18:30h, bien que  le magasin fermait à 17h!  Nous sommes restés“scotchés ” au Pierre-Étienne!  Nous avons fait toute sorte de tests comparatifs et de mariages.  Mariage avec un Moon Ace, avec un 340i DPX,un duo 390 + 330, chez Hegel avec un H95, un H120 et un H190.   Je peux vous dire que nous sommes sortis du magasin avec un grand sourire!  Le lendemain matin j’avais hâte de revenir au magasin et de réécouter les Toscane, juste question de voir si la magie opérait encore 24h plus tard.  Eh bien, je n’étais pas le seul à y avoir pensé, 9:30h AM Éric (qui arrive habituellement vers 11h les samedis) était déjà assis dans la salle d’écoute à écouter les enceintes à nouveau!

Mais la magie n’a pas opéré seulement avec nous, toute la semaine j’ai volontairement laissé rouler les Toscanes  dans la salle d’écoute avec la porte grande ouverte question de voir la réaction des clients.  Je crois qu’en 4 jours, seulement deux clients non pas particulièrement réagi , tous les autres non pas seulement coupé notre conversation pour donner un coup d’oreille dans la salle, mais ils m’ont tous passé des commentaires extrêmement positifs sur le système en fonction!

Je crois que ces petites Pierre-Étienne Léon ne sont pas prêtes de repartir d’ici!