.
Voici un petit ensemble qui plaira aux amateurs d’écoute au casque.
Il y a plusieurs semaines se présente au magasin un jeune homme qui voulait faire l’écoute d’un amplificateur pour écouteurs. Je ne me rappelle plus exactement quel casque il avait mais je me souviens qu’il ne semblait pas avoir d’attente particulière envers la marque ou le budget, il était « ouvert »comme on dit.
Puisque je venais à peine de terminer une démo avec le client précédant qui venait justement d’écouter et d’acheter l’amplificateur d’écouteur WA-6 de WOO AUDIO pour aller avec des HD-800 que je lui avais vendu quelques semaines avant, j’ai débuté ma demo avec le même ensemble c’est à dire:
.
.
Transport: MOON NĒO 260D
DAC: TEAC UD-501
Ampli: WOO AUDIO WA-6
Écouteur: SENNHEISER HD-800
Câble digital: BIS AUDIO Digital Maestro
Inteconnecteur: BIS AUDIO Expression
Cordon AC (source): BIS AUDIO AC 20 WG
Cordon AC (amp): BIS AUDIO AC IFW
Duplex murale: Hubble sélectionné par BIS AUDIO.
Puisque le setup était déjà fait j’ai donné quelques explications de base à mon client et rapidement je l’ai laissé seul dans la salle d’écoute face au système et à la musique.
Je ne suis revenu qu’environ une demie heure plus tard, question de m’assurer que tout allait bien. Dès que je suis entré dans la pièce, avant même qu’il puisse dire quelque chose, je savais qu’il appréciait énormément ce qu’il entendait , c’était écrit en grosses lettres au milieu de son front!
Comme de fait, le premier commentaire auquel j’ai eu droit fut: « j’en ai la chair de poule! » Je crois qu’il ne s’attendait pas à un tel niveau de performance de la part d’un système binaural. Rendu à cette étape, il ne savait pas s’il allait acheter quelque chose, mais chose certaine je venais de faire un autre Junkie!
Suite à cette première vague d’écoute, je lui ai mis entre les mains différentes paires d’écouteurs de haut calibre question de confirmer son attachement à la sonorité typique d’un HD-800. Résultat? Il est toujours accroché à l’ouverture et à la transparence du HD-800, par contre il avait beaucoup aimé les basses fréquences délivrées par le TESLA-1. En résumé, si on pouvait trouver le moyen « d’extraire » un peu plus de basses fréquences des SENNHEISER cela serait le paradis. Eh bien il n’avait qu’à le demander! Je lui ai échangé la sonorité plus « aérienne » du DAC TEAC pour la sonorité plus « robuste et musclée » d’un MOON 300 v2… Et bingo!
.
.
Notre première rencontre se termina sur un sentiment d’avoir trouvé la chaussure pour le pied de mon client. Naturellement ce dernier voulait faire « le tour » avant de faire un quelconque achat, il eu donc quelques semaines qui s’écoula entre notre première et notre seconde rencontre. Je crois également que mon client fut un peu déboussolé de l’expérience qu’il venait de vivre, je m’explique: Il était entré dans le magasin un peu naïvement en se cherchant un « simple » amplificateur d’écouteurs. Je crois qu’il s’attendait à améliorer le son de ses écouteurs, mais je crois qu’il ne s’attendait sûrement pas au coup de « 2 x 4 » qu’il a reçu en plein cœur! Il lui fallait un peu de temps pour reprendre son souffle!
Quelques semaines plus tard après avoir fait son tour du jardin et avoir écouté différentes choses, il m’est revenu en me disant que rien ne lui avait fait « dressé les poils sur ses bras » comme ce que je lui avait présenté, mais qu’il voulait malgré tout refaire une seconde écoute, question d’être certain qu’il n’avait pas rêvé la dernière fois. Ce que je fis avec plaisir.
Au cour de cette deuxième session d’écoute, le client m’a demandé quelle serait la prochaine étape, s’ il voulait aller un peu plus loin côté amplification. Je lui ai donc branché un Woo-Audio WA-22 sans trop lui donner de détails. Dans mon esprit, un WA-22 n’est pas une avancée en ligne droite, mais plus une avancée en diagonale et je m’explique: Le WA-22, qui est beaucoup plus cher, est un amplificateur beaucoup plus subtil et raffiné que le WA-6 (qui est déjà un amplificateur exceptionnel pour son prix). Timbre plus juste, gain en précision, en profondeur et en image stéréophonique, malgré tout le WA-6 a toujours un petit quelque chose d’un peu plus « groovy » dans le bas du spectre qui nous fait douter. J’étais donc impatient d’entendre les commentaires du client.
Eh bien, comme je l’avais prévu, il était ambivalent. D’un côté, puisqu’il était déjà sensible à la réponse en basse fréquence, et qu’il avait choisi une paire d’ écouteurs un peu courte dans le grave, le petit « quelque chose » du WA-6 devenait tout à coup indispensable; de l’autre, il réalisait que tous les autres paramètres étaient bien meilleur avec le WA-22. Face à ce dilemme notre attention mutuelle s’est naturellement portée vers le WA-6se qui se trouvait dans le catalogue du fabricant Américain . Le problème est qu’il était « seulement » sur le catalogue et non sur mes étagères!
Personnellement j’avais déjà entendu le WA-6se dans un show, mais jamais plus sérieusement. Malgré tout, la version « se » me semblait être la pièce de puzzle manquante de notre histoire. J’ai donc fait une proposition inhabituelle à mon client. Le Salon du Son et de l’Image 2014 était en préparation et j’avais justement une salle en collaboration avec WOO AUDIO. Je lui ai donc proposé l’achat d’un future WA-6se démonstrateur. L’amplificateur en question passerait la fin de semaine au show… et une soirée entre mes mains pour une écoute comparative (mais chut! ça, je ne lui avait pas expliqué aussi clairement!) avant d’être le sien.
.
.
La deuxième rencontre se termina par la commande officielle d’un HD-800 et d’un WA-6se. Pour le reste? Bien, le client avait entendu tellement de différence lorsque je suis passée du DAC TEAC au MOON qu’il voulait attendre l’arrivée de son nouvel ampli pour faire le mariage idéal. Et pour ce qui est des câbles c’est moi qui lui ai proposé d’attendre la troisième rencontre pour les choisir avec les composantes définitives.
Une ou deux semaines après le SSI, nous nous sommes donnés un troisième et dernier rendez-vous au magasin. L’écoute comparative entre le WA-6 et le WA-6se se solda rapidement par une décision net et franche au profit de la version « SE ». Beaucoup plus d’ampleur, de détails et de muscles, selon les dires du client. Le mariage DAC 300v2 et WA-6SE ne fut absolument pas un problème non plus. Il ne restait que la question du câblage.
.
.
Bien que le client n’était pas particulièrement un sceptique , il voulait tout de même être certain d’entendre la différence avant de dépenser plus de 2200$ en bout de fils! Le premier changement que nous avons fait fut de remplacer le RCA Maestro par son petit frère immédiat, l’Expression. J’ai débuté par ce changement car je savait que cela n’aurait pas « dénaturé » l’équilibre sonore que le client aimait tant. La sonorité de l’expression est très similaire à celle du Maestro (je l’appelle souvent le mini-maestro d’ailleurs), mais en légèrement moins transparente et détaillée. En résumé, c’est le changement qui aurait fait le moins de différence, selon moi. Malgré tout, la délibération fut courte, il préférait clairement le Maestro.
.
.
Le second changement fut de remplacer le cordon AC 20 WG sur le DAC pour un simple AC 20. Deux lettres de différence sur un cordon AC d’une source, vous croyez que cela ne changera pas grand chose? Eh bien, vous vous trompez! Le client était encore plus affirmatif. Plus de détails, de corps, de douceur et de profondeur. Je crois que la différence fut tellement claire pour le client qu’il ne voulut même pas essayer de « down shifter » celui de son ampli!
.
.
Il ne reste que le câble USB. Je crois que pour ce câble le client m’a tout simplement fait confiance. Je crois qu’il doit avoir fini par réaliser que chacune des composantes que je lui proposais était là pour quelque chose et il a fini par laisser aller!
Le client a finalement quitter le magasin avec un système exactement à sa pointure, un immense sourire au visage et des boîtes pleines les mains!
Système final:
DAC: MOON 300 v2 2200$
Ampli: WOO AUDIO WA-6 SE. 1550$
Écouteur: SENNHEISER HD-800. 1600$
Câble USB: AUDIOQUEST Coffee. 350$
Inteconnecteur: BIS AUDIO Maestro RCA. 750$
Cordon AC (source): BIS AUDIO AC 20 WG. 700$
Cordon AC (amp): BIS AUDIO AC IFW. 440$
Duplex murale: Hubble sélectionné par BIS AUDIO. 50$
Total: 7640$
Patrick Sareault
Brosseau.ca
450-678-3430
patrick.sareault@brosseau.ca