450-678-3430
info@brosseau.ca

Arrivée du Moon Evolution 610LP.

octobre 1, 2016
 Récemment l’un de mes clients de longue date a fait l’acquisition d’une table analogique de très haute volée , vous savez le genre qui coûte plus chère qu’une voiture?  J’ai bien essayé de lui vendre ma table de référence disponible en magasin, la belle Transrotor Zet 1,  mais  ma « petite Zet 1 » à 7000$  couvre à peine plus que le prix des taxes sur sa nouvelle acquisition!  Vous voyez le genre.

zet-1-pulsion-audio

 
Ceci dit, puisque l’étage phono inclus dans son préamplificateur Mc Intosh C-200 n’était pas vraiment de calibre, il est venu me voir à la boutique pour se procurer un préamplificateur phono de course.
dsc08897
 
Je lui ai donc proposé d’écouter un Moon Évolution 610LP ou un 810LP dans un deuxième temps, si jamais il voulait pousser un peu plus loin (un vendeur s’essaie!).
dsc08899
Malheureusement mon client semblait retissant à cette proposition.  Suite à une discussion avec mon client  je comprends  que cette résistance lui vient directement du vendeur de la table qui ne semble pas vraiment approuver mon choix.  À vrai dire, je crois qu’il n’avait pas un problème avec l’étage phono Moon en particulier, mais avec tout ce qui est à transistor en général.
dsc08905
 
Bien que selon moi le 610LP Moon n’avait rien d’analytique ou de dur, je ne me suis pas borné à défendre bêtement mon point.  Je me suis dis  que le vendeur n’était probablement pas un imbécile et il avait probablement une bonne expérience de mariage de sa table avec différents étages phonos. De plus je sais que mon client cherche une écoute plus  « musicale » que purement analytique, donc je me suis dis que le tube n’était pas une option stupide non plus.
dsc08913
 
J’avais bien un étage phono à tube haut de gamme à mon catalogue, le Phonomodul de Octave, mais je n’avais jamais eu la chance de l’écouter.  Comment conseiller un produit à un client un produit que nous n’avons jamais écouter?  Eh bien, en jouant franc jeux!  J’ai simplement expliqué à mon client qu’il commençait à jouer dans des eaux dans lesquelles je pataugeais moins fréquemment et que des étages phonos à 8000$, je n’en vendais pas tous les jours (pour être totalement honnête, je n’en vends pas à tous les mois non plus!).  S’ il voulais absolument une option à tube, j’en avais une, les critiques européennes sont excellentes, mais je ne l’avais jamais entendu.  Heureusement je suis sur le point de recevoir mon nouvel intégré de référence, le Octave V80se, je pourrais peux-être voir si le distributeur n’a pas un Phonomodul démonstrateur qu’il peut m’envoyer pour une  évaluation en même temps?
octave-phono-modul
 
Après plusieurs lectures, mon client (et son vendeur) semblait avoir un fort penchant pour le Octave, mais il voulait tout même entendre le « Made in Québec ».  Bon, mon plant de match était maintenant plus clair.  J’ai commandé un 610LP pour que mon client puisse l’écouter, j’ai demandé le Phonomodul démonstrateur pour un essai.  En attendant que le 610LP soit prêt (le Octave n’arriverait que plus tard en même temps que le V80se), j’ai prêté un petit 310LP  et un cordon AC Bis Audio Maestro pour remplacer le gros Tri Of Japan à lampes que le vendeur de la table lui avait prêté quelques jours.  
moon-310lp
 
Après quelques jours d’écoutes ce qui (même selon moi) s’annonçait comme un combat inégale (le Tri Of Japan était 3 fois plus cher), tourna contre toute attente, à l’avantage du Moon.  Ce n’est pas que le 310LP était clairement meilleur que le gros Tri Of Japan, c’est juste que le petit Moon était tellement bon qu’il venait de marquer l’esprit de mon client au fer rouge et qu’il venait du même coup faire éclater le préjugé du besoin absolu de l’étage phono à lampe.  
 
C’est avec un trémolo dans la voix que mon client me raconte son expérience.  Il était emballé!  Maintenant il me fait de la pression pour écouter le 610LP au plus vite!  Ce n’est plus que le Octave ne l’intéresse plus, mais le Moon à clairement captivé son attention.  
dsc08882
 
dsc08885
L’Évolution 610LP est finalement arrivée une semaine plus tard, un peu de rodage, quelques ajustements et hop! On téléphone au client.
dsc08900
 
dsc08901
En parlant d’ajustement voici une photo du dessous de l’appareil ou on peut constater d’un coup d’œil la flexibilité et la précision des ajustements possible avec la bête.
dsc08903
 
Mon client eu le 610LP environ une semaine en écoute.  Quand il est venu chercher l’appareil, je l’avais bien averti de le laisser chauffer 24h avant toute écoute.  À 8000$ piastres , on veut en avoir pour son argent des les premières secondes!  Mais les clients passionnés sont souvent comme des enfants devant un plat de bonbons, ils sont incapables d’attendre patiemment avant de piger dedans.  Il arriva, ce qu’il devait arriver, mon client m’envoya, dès le lendemain, un message avec des commentaires mi-figues, mi-raisins sur le nouvel ajout à son système.  Le 610 était mieux que le 310, mais, mais mais…  Ma réaction fut simple:  « Vous quittez  pour quelques jours à Toronto ce matin?  Laissez le 610LP chauffer en votre absence et on se reparle à votre retour » le tout avec un petit sourire dans la voix.
 
Le soir même de son retour, j’ai reçu un coup de téléphone de mon client, il était abasourdit de la différence, je crois que je sentais son cœur battre au bout de la ligne!  Définitivement, le 610  » faisait la job », il n’avait que des éloges!
 
Je lui ai proposé de passer la fin de semaine et que l’on était pour se reparler à mon retour mardi, mais dès le lendemain il me rappela pour me confirmer qu’il était en amour et que sa décision était prise. Il était tellement impressionné de son Moon qu’il allait faire le grand saut, mais pas avec le 610LP, mais bien avec le 810LP!
dsc08886
 
Comme je lui avais bien expliqué, je n’avais jamais entendu le 810LP, mais s’il ne le voulait plus malgré tout, ce n’est certainement pas moi qui allait le décourager!  J’avoue bien honnêtement que 15 kilos de tomates pour un étage phono, c’est un record pour moi…