Enfin! La dernière mais non la moindre, la grande soeur de la famille, l’opticon 8.
Juste à la vue des emballages, on comprend rapidement que ce ne sera pas la colonne idéale pour les endroits exigus. Sans vouloir dire qu ‘elles ne pourront bien foctionner que dans de larges pièces (c’est seulement à l’écoute que l’on pourra le déterminer), il est clair que cette enceinte ne jouera pas la carte de la discrétion et aura besoin d’un peu d’espace pour »respirer ».
Toujours fidèle à sa technologie exclusive de tweeter hybride ruban/dome souple (que l’on voit ici intégré sur la même section en aluminium), Dali arrive maintenant avec une nouvelle version simplifiée de leur fameux transducteur qui fût développé pour leurs séries de référence, Epicon.
Une petite particularité, cette colonne est une 3 voies! En réalité à 5000$ la paire l’Opicon 8 est l’enceinte 3 voies la plus abordable de la société danoise. De la part d’une compagnie qui n’abuse pas de l’utilisation du design 3 voies et qui nous ont habitué à des enceintes 2 1/2 voies même dans le très haut de gamme (Epicon 6: 17 000$), j’ai hâte de voir ce qu’ ils ont été capable de faire avec la Opticon 8.
C’est un peu difficile à voir sur la photo, mais seule la façade de l’enceinte est laquée, le reste est d’un noir mat moins salissant.
Comme sur le reste de la série, l’Opticon profite de la technologie SMC exclusive aux transducteurs Dali, à la différence qu’ici on parle de 2 x 8′ + un hp de médium.
Vous êtes un peu »tanné » de toutes ses colonnes qui n’ont rien de mieux à vous offrir qu’un maigre duo de 4 ou 5 »? Vous êtes allergique à toutes ces enceintes anorexiques soumises au dicta de la mode? Ou vous chercher simplement un son »plein de saveurs », comme on dirait chez Subway? Je crois que Brosseau.ca va avoir un argument solide à vous faire entendre, la Dali Opticon 8!
Elles sont à peine sorties de leurs boîtes qu’elles m’impressionnent déjà. Un son d’une grande ampleur, d’un finesse qui rend déjà justice à leur tweeter hybride, et une musicalité qui m’étonne de la part d’une enceinte que je branche pour la première fois.
Honnêtement, lorsque j’ai sorti ces enceintes de leurs boîtes pour la première fois, il y a 15 minutes, j’avoue que je me suis dit qu’elle risquait de ne plaire principalement qu’à une petite partie de ma clientèle, les célibataires et les divorcés! Mais maintenant que je les entends, je crois que les Opticon 8 auront des très bons arguments musicaux pour convaincre ces dames de »focuser » plus sur son »’intérieur » et son »âme » au lieu de la juger que par son »enveloppe » extérieure! 🙂
Je crois que je me risquerais même à dire que je ne serai pas surpris si cette colonne devient l’un de nos gros vendeur! Vraiment c’est à écouter.
Comme le reste de la série, l’Opticon 8 est disponible en 3 finitions: Noir, Blanc ou Walnut (avec façade noir).