Debut des préparatifs pour l’un de nos setups que nous allons presenter au SSI 2015. L’ensemble Moon / Bis Audio / Dali sera présenté dans le salon St-Lambert
en collaboration avec Simaudio.
Bien que mercredi passé je n’avais pas encore entre les mains le nouveau DAC NĒO 280D qui sera présenté au SSI la semaine prochaine, j’avais tout de même débuté une première vague de « tunage » en le remplaçant par le lecteur CD 260D.
Première étape, le meuble. Beaucoup de gens, incluant la majorité des audiophiles, perçoivent le meuble dans lequel ils installent leur système comme étant… un simple meuble! Comme dans le cas d’un simple meuble on le choisit selon des critères très pratiques et plastiques: hauteur, largeur profondeur, finition couleur et prix naturellement. Bien que certains connaisseurs sachent que leur meuble audio aura une incidence sur le résultat sonore de leur chaîne, peu réalisent vraiment jusqu’à quel point cela est vrai. Le passage du meuble Solidtech au meuble Hi-Fi Racks change de façon assez considérable le rendu sonore. L’image gagne en profondeur et les notes en densité, tout est plus « plein ». Même pour nous « spécialistes » il est parfois bon de refaire des tests une fois de temps en temps question de nous remettre dans le bain.
Deuxième étape, les câbles. Cette année encore, notre système sera câblé presque entièrement par la compagnie québécoise Bis Audio, un rapport qualité/prix difficile à battre à notre avis. Allons-nous pour autant mettre ce qu’ils font de meilleur sans écouter? Eh bien non, l’audio est aussi une question de mariage, parfois le meilleur câble sur un système n’est pas toujours le meilleur sur un autre. C’est une question de mariage. Dans le cas présent, je vais probablement opter pour les inter-connecteurs Vivat, un AC 20WG sur la source, un AC Maestro sur l’ampli, des câbles HP Maestro, le tout branché sur une barre d’alimentation Bis Maestro.
Étape suivante, le contrôle des vibrations. Il est certain qu’un bon meuble aidera beaucoup à ce niveau, malgré tout il existe des produits spécifiquement développé à cette intention. Dans ce domaine, il y a de tout et de n’importe quoi, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Il y en a tellement qu’il est presque impossible de tous les essayer. La majorité de ceux que j’ai entendus (et j’en ai entendu beaucoup) créé réellement une différence auditive lors de leur utilisation, mais la vraie question est de savoir si cette différence est une réelle amélioration ou un simple déplacement de problème. Je m’explique, plusieurs de ses systèmes peuvent créer une différence assez marquée: Ouverture de la scène sonore, gain en profondeur, plus de rapidité dans le bas du spectre, plus de détails, etc., mais souvent l’amélioration de l’une des facettes du rendu sonore peut être accompagné d’une détérioration d’une autre. Exemple: Certains systèmes de cônes à mettre sous les appareils améliorent beaucoup l’ouverture sonore, mais cela s’accompagne souvent d’un certain durcissement dans les hautes fréquences, ce qui au bout du compte n’est pas vraiment une « amélioration ». De plus, plusieurs de ces systèmes changent l’équilibre tonale de l’ensemble, ce qui est encore plus pervers. Il y a quelques mois nous avons introduit au magasin les produits de la compagnie allemande
SSC. Se sont de petites pattes rondes que l’on place sous les différentes composantes de notre chaîne pour les isoler des effets néfastes des vibrations. Petits, esthétiques et discrets, ces bidules ont surtout la grande qualité de ne jamais changer l’équilibre tonale de votre système. Sous le lecteur CD l’effet est immédiat, précision accrue, on entend beaucoup mieux les micro détails, les nuances dynamiques et les silences deviennent plus ….silencieux! C’est un peu comme quand on réussit à réduire le » noise floor » sur un enregistrement, et que cela refait sortir tout le reste un peu à la manière d’un rideau noir qui viendrait faire ressortir et mettre en évidence un objet situer juste devant. Sous l’amplificateur l’effet est le même, mais à une plus petite échelle. Cela resterait à confirmer par des écoutes un peu plus poussées, mais j’avais l’impression que sous l’ampli, le gain en détail était légèrement moins important qu’en termes de dynamique. Sous les enceintes le résultat fut quelques peu différent.
En plus des apports cités plus haut, l’insertion des pattes SSC sous le Dali eu un effet étonnant, j’ai eu l’impression que mes enceintes se « fondait » dans mon décor. Pas en terme d’esthétique, mais bien en terme sonore. C’est un peu comme si mes enceinte, je n’irais pas jusqu’à dire disparaissait, mais devenait plus « transparente ». C’est bien, très bien même.
Finalement un des derniers ajustements que j’ai fait fut de trouver le bon sens des fusibles à l’intérieur des appareils. Bon on s’entend que ce n’est pas le jour et la nuit de différence, mais j’ai tout de même senti une différence dans la douceur des notes après les modifications. J’ai changé le sens du fusible derrière l’intègre et de seulement l’une des deux incluses à l’intérieur du lecteur CD. Le piano et les voix étaient moins dures surtout dans les fortes.
Habituellement dans ce genre de test qui joue dans les subtilités, si je ne suis pas en mesure de faire confirmer mes résultats d’écoutes par un ami ou un compagnon de travail, je laisse quelques jours de décantation avant de reprendre le test de confirmation question de limiter l’insidieuse autosuggestion. Ce qui devrait se faire demain matin si tout va bien.
À suivre…
Patrick