L’arrivée d’un nouveau produit dans la famille Hegel est toujours un moment très attendu pour nous à la boutique.Il y a maintenant près de 6 ans que nous sommes un détaillant de la marque et chaque nouveau produit lancé par la compagnie est jusqu’à présent un coup de circuit. Que ce soit le H80, H90, H160, H190, H360, Mohican, HD12, HD25 ou le HD30, ce sont tous des modèles qui ont fait leurs marques dans notre industrie. Il n’y a que le Rost qui a un peu trainé de la patte au Québec, probablement dû à sa disponibilité exclusivement en blanc durant sa première année de production.
Lorsque j’ai appris que j’allais au lancement prochain du H590, nouvelle référence intégrée de la marque, j’avoue que j’étais quelque peu excité. J’ai décollé de l’aéroport PET mardi dernier vers 18h, arrivée prévue 19:30.Un vol Montréal – New-York ce n’est vraiment pas très long, J’ai à peine eule temps de manger le petit sac de 16 grammes de bretzel et de boire du jus d’orange que l’on annonçait déjà que nous étions sur notre descente!
Une fois sur le tarmac, j’ai appris que mon horaire venait de changer.Je venais d’hériter d’un billet pour ELO au Madison Square Garden, puisque l’autre détaillant québécois présent à l’évènement était coincé à Toronto pour la nuit à cause d’un‘’over booking’’ d’Air Canada. Merci pour ta place Claude! On s’est finalement couché aux petites heures du matin après avoir marché longuement dans la ville.
Le lendemain fut un peu plus calme, le lancement était prévu pour 16h.J’ai profité du fait qu’un peu tout le monde était occupé à faire leur petites affaires pour aller mettre mon nez dans le salon un peu avant l’heure, questionde satisfaire ma curiosité certes, mais aussi question d’avoir accès aux personnes importantes avant que la grosse gomme de Stéréophiles, Absolute Sound, Soundstage.. arrivent et monopolise les gens de chez Hegel. Du moins c’est ce que je me disais.
Les préparatifs allaient bon train, malgré tout j’ai eu la chance d’avoir une discussion avec le fondateur et concepteur de Hegel Bent Holter qui a gentiment laissé sa console de côté et répondu à mes questions. Nous avons parlé naturellement du nouveau H590, mais aussi des technologies et des particularités qui distinguent leurs produits.Nous avons eu également une discussion plus générale sur la place de l’écoute et des mesures dans la conception d’appareils hautes-fidélités.
Justement à ce sujet Bent souligne un point qu’il trouve important sur le rôle des mesures dans la conception de ses appareils. Mesurer un appareil haute-fidélité avec des ondes sinusoïdales simples (une onde parfaite, ex: 1khz…) ne donne pas une idée précise de la situation et peut même être trompeuse puisque la température des transistors mesurés restera constante et stable, ce qui ne reflète pas la réalité lors de l’écoute musicale, et ce qui aura une incidence sur le bias de ces derniers, et donc par conséquent sur lesmesures qui vont en résulter. vous me suivez? Les mesures doivent être faites d’une façon « dynamique » avec un signal complexe comme de la musique. C’est l’une des caractéristiques qui distingue les produits Hegel de la concurrence.
Bon je n’allais pas trop m’incruster, ils avaient tout de même une présentation à préparer.Je suis retourné dans ma chambre, avec plusieurs points de la discussion qui continuaient à trotter dans ma tête et avec quelques photos!
Lorsque que je me pointai à nouveau dans le salon à l’heure du rendez-vous, ça grouillait déjà de monde. Des gens de chez Hegel Norvège, des gens de chez Hegel USA, des représentants états-uniens de la marque, mais surtout des journalistes des magazines les plus influents en Amérique du Nord.
Le tout débutapar la prestation d’une artiste Norvégienne Anette Asvik qui est venue nous présenter 3-4 de ses compositions. Il sembleraitque le premier album de cette artiste aurait eu un certain impact dans le petit univers audiophile scandinave il y a quelques années. Elle travaille maintenant sur son troisième album. Note intéressante à son sujet: Selon ses propos, c’est suite à l’écoute de ces deux premiers albums sur un système Hegel, qu’elle réalisa à quel point il y avait une différence dans le résultat sonore de ses deux créations. Sensibilisé suite à cette expérience, la qualité sonore sera certainement un critère important pour sa nouvelle ode.
Une fois le spectacle terminé, Bent est venu à l’avant faire une petite introduction.La petite introduction s’esttransformé rapidement et d’une façon inattendue je crois, en un petit cours en règle sur la topologie exclusive au amplificateur Hegel le « Sound Engine 2 ».
Avec son tableau, ses feuilles et ses crayons feutres, j’ai eu l’impressionque Bent répondait aux multiples questions que j’avais posées quelques heures avant.
1- Schéma d’amplification classique avec sa boucle de « feedback » et ses problèmes inhérent de délais dans le temps.
2- Principes de base du »Sound Engine 2 » (technologie propriétaire à Hegel) qui évite ces problèmes »temporels » et qui s’active que lorsque c’est nécessaire.
Pour plus d’information sur la technologie du »Sound Engine », cliquez ici.
Par la suite c’est Anders Ertzeid VP des ventes et marketing qui prit la relève avec la présentation officiel du H590.Physiquement?Ajouter 2-3 cm de plus en hauteur à un H360, unécran LCD légèrement plus gros et voilà!Quoi dire de plus?Toute la beauté sobre d’un Hegel.
Côté connectique on notera l’ajout d’une entrée analogique en RCA et une en balancé, d’une entrée digitale en BNC et une sortie digitale également en BNC.
Mais en résumé vous vous demandez à quoi on doit s’attendre de la nouvelle bête? Eh, bien imaginez-vous un amplificateur intégré encore meilleur que le H360 dans lequel on y intègre un DAC supérieur au HD30!Oui vous avez bien lu!Selon Bent, l’amélioration du DAC sera particulièrement évident sur les entrées USB et DLNA (réseau).Donc, encore meilleur que le fameux duo H360 + HD30, mais le tout dans un même boîtier. Ça va frapper fort, je vous le dis!
Que vous soyez un fan de la marque ou tout simplement un amateur de musique à la recherche d’un système de référence de grande musicalité simplifiée (moins de boites, moins de câbles), le nouveau Hegel H590 sera une solution idéale.
Le H590 se détaillera 11,000$ us ou 13,500$ can. Donc ceux qui sont forts en maths viennent rapidement de retenir une autre belle qualité des produits Hegel…. Des prix canadiens inférieurs au marché américain! Pour une fois que c’est nous qui en profitons!
Disponibilité fin septembre, début octobre.Mais nous avons déjà commencé à prendre les commandes!
Réservez le votre!
Anders, VP ventes et marketing.
Patrick, Brosseau.ca
Bent, fondateur et concepteur chez Hegel.