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Traitement acoustique: une installation signé BROSSEAU.CA

juillet 14, 2013
Je profite d’un petit moment libre durant mes vacances pour vous parler de l’une de nos récentes installations. Cette installation est un peu particulière car c’est officiellement notre première réalisation acoustique, conséquence directe de la mise au point de notre nouvelle salle de référence stéréo.
Le tout débuta un avant-midi d’avril. Je me souviens très bien de cette journée car nous étions à faire souffler le plancher de la salle d’écoute de pulpes de celluloses. Je me souviens surtout que nous avions oublié de bien sceller un des trous du plancher ce qui nous a valu une tempête de pulpes de celluloses à l’intérieur de notre salle fraîchement terminée. Il y en avait partout, même dans les monoblocs à tube! Il a fallu absolument tout sortir de la pièce pour faire le grand ménage.
C’est justement au moment où la pièce est vidée de son contenu que M. Bouchard (nom fictif, naturellement) se pointe au magasin me demandant de lui faire une démo officielle de nos nouveaux panneaux acoustiques! Maudit Murphy! J’avoue que je suis passé à deux doigts de lui demander de revenir une autre fois. Mais puisque le client était venu de l’est de Montréal juste pour cette écoute et qu’il semblait être prêt à attendre que l’on replace le tout, je me suis donc mis au travail rapidement.
Une fois terminée, j’ai pu commencer à discuter avec le client. Je lui ai demandé si c’était au dernier SSI qu’il avait entendu parler des ces panneaux acoustiques. Sa réponse fut aussi surprenante qu’inattendue: ‘’Oui, mais cela ne m’intéressait pas!’’. Ah, euh… bon OK! Pour tout vous dire, ce que je me suis dis dans ma petite tête ressemblait plus a quelque chose comme : ‘’Mais pourquoi tu viens les écouter alors ». C’est à ce moment qu’il poursuivait en m’expliquant que c’était en lisant un article dans un magazine que sa curiosité fut piquée à vif. Il était question d’un propriétaire d’un système audio milieu de gamme qui avait réussi à obtenir un son incroyable en soignant particulièrement son acoustique.
J’avais donc affaire un client sceptique, mais tout de même ouvert à l’expérience. De plus, à force de discussions je réalisai rapidement que le client n’était pas à ses premières armes en audio, il avait déjà un très bon système monté étape par étape.
Oracle de M. Bouchard
J’ai débuté ma présentation avec une certaine nervosité, c’était ma première démo officielle de mon nouvel attirail acoustique. Bien que j’avais pensé la salle pour justement facilité ce genre de démo (je crois même que nous pourrions même nous venter d’être la première boutique au Québec à pouvoir vous offrir une démonstration pratique complète des bénéfices de l’utilisation de panneaux acoustiques), je n’avais pas encore eu beaucoup de temps pour ‘’jouer’’ avec ces derniers et par conséquent de me faire un plan de présentation .
Notre salle d'écoute référence.
Qu’a cela ne tienne, j’opte pour la méthode du ‘’strip-tease’’ en 4 étapes. Premièrement, je commence par une écoute d’une pièce musicale lorsque la salle est équipée de tous ses panneaux, par la suite j’ôte panneau par panneau.
Le premier que j’ai retiré est le diffuseur 2D d’Inovaudio qui se trouvait derrière l’auditeur près du mur arrière. L’effet fut immédiat, si deux secondes avant on se sentait enveloppé par la musique, maintenant il est clair que la musique viens devant soi et uniquement de là. Nous ne sommes plus partie prenante de l’ambiance, mais plutôt comme un spectateur qui regarde l’action qui se passe à travers une grande fenêtre devant soi. La fête avait viré en ‘’party de 0.5%’’, comme auraient dit certains de mes amis du secondaire!
Arrière de notre salle référence (notez qu'il y a qu'un seul 2D MK II maintenant).
Le deuxième morceau a avoir été retiré fut le petit panneau diffuseur/ bass corner  Silhouette PRO DESIGN AUDIO qui se situait sur le mur de côté à droite de M. Bouchard. Je me rappelle d’avoir utilisé une pièce d’Anouar Brahem sur son disque Astounding Eyes of Rita où lorsqu’on retirait le panneau, le oud devenait tout à coup ‘’mince’’, plus confus et sans éclats.
Ici je peux également ajouter, que nul besoin de sortir le diffuseur de la pièce pour percevoir une différence, on a juste à changer l’angle de ce panneau de quelques degrés et l’effet est impressionnant. À ce sujet, je me souviens d’un évènement lorsque je préparais mon set up pour le lancement des Arteluthe au magasin. J’avais installé une paire de ces panneaux derrière les enceintes Arteluthe. À un moment lors de mes écoutes préparatoires, je mis l’écoute sur pause et me leva de mon siège pour aller très légèrement incliner les panneaux vers l’intérieur et c’est au moment précis où de retour à mon siège et que j’appuyais sur la touche ‘’play’’ pour remettre la musique à nouveau que j’entendis des ‘’WOW!’’ et des ‘’OH!’’ en provenance de l’auditoire qui commençait à se former. Petit déplacement, gros changement.
Système M. Bouchard
Bon revenons au cas qui nous intéresse aujourd’hui. Jusque -là, je crois que M. Bouchard était impressionné et percevait très bien chacun des changements apportés. Mais je crois que ce qui lui a littéralement scié les jambes fut la troisième étape lorsque je retirai les deux gros panneaux diffuseurs/bass coners Panthéon toujours de chez Pro Design Audio qui étaient dans les coins avant de la salle. Si je reprends mon analogie de la fenêtre de toute à l’heure avant le retrait des panneaux nous regardions par une fenêtre, une immense fenêtre mur a mur comme on le voit dans plusieurs Condos haut de gamme sur le bord du fleuve, après le retrait des panneaux, notre immense fenêtre n’est plus qu’une grande fenêtre traditionnelle des maisons milieu de gamme de la banlieue comme la mienne! De plus le son est devenu ‘’flou’’ et les basses fréquences brouillonnes, confuses, excessives et manquant d’articulation. C’était le jour et la nuit!
Malgré tout, j’ai gardé le meilleur pour la fin, comme une cerise sur un sundae. La dernière étape eu l’effet d’un knock-out . Le retrait du 2D mk II d‘Inovaudio qui se situait entre les deux haut-parleurs près du mur avant fut le coup de grâce. Ayant une plus grande expérience avec ce type de panneaux, j’ai volontairement mis une pièce musicale ou dominait une voix. Je savais exactement ce qui allait se passer pour l’avoir fait plusieurs fois auparavant.
Une fois le 2D mkII retiré, la voix n’était absolument plus la même. Premièrement la voix perdit son ampleur magnifique et rétrécissa comme une de mes chemises à la sécheuse! Cela en était hallucinant. Deuxièmement, la voix qui était haute et précise, s’abaissa et devenait beaucoup moins précise. Finalement, elle qui était charnelle profonde avec une grande richesse harmonieuse est devenue beaucoup plus mince autant en terme de timbres qu’en terme de profondeur.
Phase 1 de l'acoustique de M. Bouchard
Ici je dois absolument faire une petite parenthèse. Vous avez déjà un bon petit système équilibré et musicale? Vous avez un 1000$ à investir? Avant de changer quelque composante que ce soit, venez écouter un diffuseur 2D mk II d‘Inovaudio au magasin. Je connais peu de choses pour ce montant d’argent qui fera autant de différence et qui de plus est et sera toujours bon peu importe le système que vous aurez dans le futur. Pour moi c’est maintenant un incontournable, fin de la parenthèse.
Dans l’état ou était mon client, je crois que j’avais nullement besoin de faire le chemin inverse pour le convaincre (honnêtement je crois qu’il était déjà convaincu dès l’étape 3), mais malgré tout j’ai tout de même rajouté une cinquième et dernière étape, question de boucler la boucle, j’ai tout remis en place d’un seul coup. La différence est tellement grande que c’est difficilement descriptible d’une façon juste, il faut le vivre tout simplement.
Chose certaine cela fait réfléchir et je crois que cela devrait faire réfléchir tous ceux qui cherchent à améliorer ou plutôt a tiré le maximum de leurs systèmes.
Condo de M. Bouchard (vu du système).
Suite à cette démo, j’ai déterminé avec le client que l’acoustique de sa pièce se ferait en 2 phases. Premièrement l’achat d’un diffuseur 2D mkII centrale et de deux gros panneaux diffuseur/Bass corner de chaque côté du mur avant (configuration qui fonctionne dans presque toutes les pièces) que nous irons installer à son domicile, ce qui fut accepté sur le champ par M. Bouchard. Ce serait également durant cette visite que nous déterminerons les ajouts potentiels pour les phases suivantes.
Nous avions prédéterminé que la phase 2 se ferait avec environ un mois de décalage, question de laisser M. Bouchard s’habituer à la sonorité de sa nouvelle salle. Dans cette seconde phase nous nous déplacerions avec la balance des panneaux que nous croirions être nécessaire. Le choix définitif se ferait à l’écoute.
Comme prévu, nous sommes allés installer les premiers panneaux chez M.Bouchard la journée même que nous les avons reçus. Ils étaient magnifiques dans son condo. Voici ce que M. Bouchard nous à écrit quelques temps après l’installation:
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« Bonjour Patrick et Marc,
Voici quelques observations que j’ai écrites après votre passage chez moi pour les tests acoustiques.
Au début, mon passage chez Brosseau Audio de St-Hubert pour écouter les panneaux acoustiques Pro Design Audio et Inovaudio m’a vraiment impressionné.
J’ai toujours su qu’une bonne acoustique était nécessaire pour profiter pleinement de son HiFi, mais jamais j’aurai pensé que quelques panneaux seulement pouvaient donner autant de corps, de définition et une image sonore aussi important que ça. Je me demandais si la différence serait aussi évidente dans mon petit appartement, car je n’écoute pas la musique forte. Eh bien oui et le résultat vaut la dépense.
Je possède des Gershman GAP828 qui sont reconnus pour boomer lorsque les enceintes sont trop près du mur. Chez moi elles sont à environ 4 1/2 pieds et elles boomaient un peu, mais avec les panneaux Pro Désign Audio derrière celles-ci, les basses ont complètement changées, elles sont devenues bien définie, plus sec avec une belle présence et ça ne boom plus du tout. Les médiums et les aigus ont aussi été améliorés de beaucoup, notez que les pointes pour les enceintes de chez InovAudio ont contribué de beaucoup au résultat. Un panneau 2D de InovAudio installé derrière et entre les deux haut-parleurs ont remis en place les instruments et redonnés beaucoup de corps et de la vivacité aux aigües, aux médiums et les a adoucie en même temps.
Ce qui m’impressionne le plus c’est la vivacité des instruments, sans cette nouvelle installation, ça joue bien, mais ça manque beaucoup de vie et de contrôle sonores des voix féminines et des instruments.
J’ai écouté pas mal de musique depuis samedi passé et j’apprécie de plus en plus ces changements.
Bonne journée ».
Une semaine plus tard M. Bouchard téléphona… il voulais déjà passer à la phase 2!
Mais cette partie de l’histoire sera pour une prochaine fois!
Patrick.
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Remerciement:

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Ici j’aimerais souligner  l’apport, à ce projet, de M. Marc Philip de Inovaudio en tant que conseiller en acoustique.   Qui de mieux que le concepteur lui même (des panneaux 2D et 2D MK II), pour aider à « tuner » ce premier projet.  Merci Marc.

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Je dois a nouveau remercier M. Philip, mais cette fois-ci pour ces talent de photographe.  Toutes les photos de cette installation sont de lui (comme beaucoup d’autres sur notre site d’ailleurs).  Pour plus d’info à ce sujet:  www.marcphilip.com…   Avec toutes nos recommandations.