450-678-3430
info@brosseau.ca

Trognons de chou et pets de diable… à la portugaise!

janvier 17, 2023
Trognons de chou et pets de diable… à la portugaise!
Me revoilà encore avec une autre histoire de switch «audiophile», certains d’entre-vous vont probablement penser que « j’ai le piton collé », mais lorsqu’on se met à la recherche du meilleur produit pour le magasin, il faut en essayer plusieurs!
Lors de mes multiples lectures sur le sujet, le nom d’un autre produit revenait souvent sur la table lorsqu’il était question de déterminer les meilleurs résultats sonores obtenus avec une switch réseau, la PHOENIX NET de la compagnie portugaise INNUOS. Ça tombait bien, nous sommes un détaillant de la marque, je me suis donc arrangé pour en avoir un sous la main pour en faire l’écoute.
Il y a plusieurs mois j’avais eu la chance d’avoir en essai pendant quelques semaines le prototype du PHOENIX USB. Théoriquement la recette du PHOENIX USB et du PHOENIX NET serait la même, mais appliqué à deux sources différentes. J’avoue que je partais ma séance d’écoute avec un petit préjugé positif, puisque la version USB m’avait beaucoup, beaucoup impressionné à l’époque. Bien que le prototype que j’avais eu entre les mains, n’était pas le produit final, on n’en était pas très loin.
Lorsque j’ai écouté pour la première fois la switch S100 de MELCO, je me rappelle que ce qui m’avait frappé c’était l’impression de douceur, de profondeur, d’espace entre les instruments, l’impression de notes qui durent plus longtemps avant de s’éteindrent, en résumé j’avais l’impression d’avoir une sonorité plus « analogique ». Ca m’avait d’ailleurs un peu surpris car mon souvenir de mon écoute du PHOENIX USB, n’avait vraiment pas retenu les mêmes éléments d’améliorations.
Avec la PHOENIX USB, je me souviens d’avoir été impressionné par un gain en silence, en microdynamique, en détail et surtout une amélioration dans le timing, le rythme, un peu comme si le chef d’orchestre avait remis tout le monde à l’ordre en tapant de sa baguette sur le lutrin. Le rythme était plus clair, plus facile à suivre, de mémoire ce n’était pas une question de vitesse, mais beaucoup un de timing et de synchronicité de tous les instruments. J’avais hâte de voir si l’écoute de la version Net viendrait corroborer mes vieux souvenirs.
Lorsque j’ai reçu le PHOENIX NET, je l’ai laissé se « dégourdir » environ semaine 24/24 avant de débuter mes premiers tests. Mes tests se sont faits sur plusieurs jours et sur plusieurs ensembles, que ce soit en magasin, chez moi ou même chez un de mes clients qui me réclamait une écoute de la S100 depuis un certain temps déjà. Il aura eu la chance d’avoir un deux pour un à l’essai!.
Quel que soit le système utilisé sur les 3 différents réseaux (magasin, chez moi et chez un client), le gain sonore obtenu avec l’utilisation de la switch INNUOS me semblait identique en terme d’aspect: Un gain en précision, en microdynamique et en silence; Et il me semblait très similaire en terme quantitatif. L’amélioration me semblait aussi grande sur mon ensemble Moon Evolution \ DALI Epicon 8 du magasin que sur l’ensemble Hegel H390 \ DALI Rubicon de mon client. Ceci dit, je me garde tout de même un petit bémol sur ce dernier point puisque je suis le seul qui a pu le tester sur différent ensemble et mon échantillonnage de test est encore limité.
Pour ce qui est de la question du rythme et du timing qui était resté ancré dans mon souvenir? Eh, bien c’est toujours là, mais j’avoue que ça m’a moins sauté aux oreilles que lors de l’écoute de la version USB. Ceci dit, est-ce ma mémoire à très long terme qui a amplifié mon souvenir, est-ce qu’une source en USB pourrait être plus sensible qu’une source en RJ45, je ne serais vous le dire. Pour être honnête je n’ai même pas vraiment lu sur les technologies embarquées dans les deux appareils PHOENIX, question de faire ma propre opinion « auditive » avant toute chose. Moi, je suis partie de la prémisse, peut-être fausse, que les deux appareils de la marque utilisaient les mêmes technologies, mais ce n’est peut-être pas le cas? Chose certaine, elles doivent se ressembler fortement car tout le reste de la signature sonore est similaire à mes souvenirs. Parfois la mémoire peut nous jouer quelques tours…à moins que… à moins que j’avais utilisé un cordon AC de qualité lors de l’écoute du PHOENIX NET, fort probablement un AC 20wg de chez Bis Audio, ce que je n’ai pas fait cette fois-ci car je voulais comparer la PHOENIX et la MELCO en version « stock ». Je crois que j’ai mis le doigt sur le bobo!
Chose certaine, l’ajout d’un POENIX NET ou même USB à un système de qualité ne passera certainement pas inaperçu, même si votre système ne vous a pas couté le prix d’une Porche. Une autre chose qui est claire comme de l’eau de roche dans mon esprit, c’est que pour avoir la chance de faire un comparatif direct entre la PHOENIX et la S100 sur plusieurs systèmes, la personnalité de ces deux produits reste clairement distinctive Ça sera encore une question de goût et de mariage avec le reste! Plus ça change, plus c’est pareil en audio!